Champagne et Ratafia, Ã table !
Lorsque mets et doux breuvages de Champagne se retrouvent ensemble à table, la gastronomie est en fête. En accompagnement de ses cuvées de Ratafia Champenois et de Champagne, La Famille Moutard propose des accords régionaux pour des associations hautes en saveurs. Bon appétit !
Élaboré à partir de moût de raisins champenois et de Fine Champenoise, le Ratafia Champenois est un vrai produit de terroir, délicat et sucré. De l’entrée au dessert, en passant par les cocktails, il multiplie les occasions de dégustation. A chaque cuvée son accord.
En cocktail, le Ratafia Champenois Six Cépages aux arômes tertiaires boisés et fruités servira de base idéale à vos créations colorées. Amateurs de mixologie et connaisseurs avertis l’inviteront dans leurs verres, accompagnés de crème et jus de fruits, d’herbes aromatiques ou de sirop.
En entrée, avec un melon au jambon de pays, le Ratafia Champenois 5 ans d’âge, élevé sous bois, remplace allégrement le traditionnel Porto. Ses notes oxydatives, sa bouche ronde et sucrée, ses arômes toastés et sa densité opulente s’accordent à merveille avec la fraicheur du fruit bien mûr.
Lorsqu’arrive le dessert, c’est au tour du Ratafia Champenois Sans Soufre d’entrer en scène. Avec un moelleux au chocolat, une généreuse tarte pomme/cannelle ou une belle tarte tatin, il abat la carte de la tradition pour accompagner ses douceurs maison.
Avec le Champagne aussi, tous les accords sont permis. Ne reste qu’à opter pour la bonne cuvée. Pour accompagner les produits de la mer, le Brut Champ Persin Blanc de Blancs, au nez floral et minéral, est un choix d’honneur. Issu d’une sélection parcellaire, ce 100 % chardonnay a subi une fermentation malo-lactique bloquée afin de conserver fraîcheur et vivacité. Sa belle tension minérale et ses notes citronnées trouvent avec les huitres, le saumon fumé, les fruits de mer ou les sushis, une complémentarité idéale.
Sur les plats de terroir, poulet au champagne, andouillette de Troyes ou potée champenoise, il faudra miser sur les arômes boisés, ronds et grillés d’un Richardot Pinot Noir Vieilles Vignes. Ce 100% pinot noir récolté sur des vignes de 1973, a été vinifié et élevé en foudre de 4000L pendant 8 à 9 mois avant d’être tiré en bouchon agrafe. Issue des vendanges 2012, sa belle maturité convient parfaitement aux mets de tradition et peut tout à fait remplacer le vin à table.
Avec les fromages, chaource, langres, époisses pas trop affiné ou comté, la Cuvée des Six Cépages millésime 2009 exalte tout son potentiel. Ce nectar composé d’arbane, chardonnay, petit meslier, pinot blanc, pinot meunier et pinot noir, tous vinifiés séparément, a subi une fermentation alcoolique en fûts bourguignons et un élevage sur lattes durant 6 ans minimum. Sa complexité unique lui confère une vraie persistance aromatique sur la pêche et le miel qui trouvent avec le fromage un équilibre parfait.
De l’apéritif au dessert, les nectars de la Famille Moutard sont à la fête. Gourmets et gourmands, épicuriens et gastronomes trouveront dans leurs typicités toute l’expression du terroir champenois.