Autour de la potée champenoise !

Région de gastronomie, dans l’assiette comme dans les verres, la Champagne a tous les atouts pour de sublimes accords mets & vins. Et parce que la tradition a du bon, c’est avec un plat typique de la région que la Famille Moutard propose aujourd’hui d’accorder ses flacons : la potée champenoise.

De mémoire d’anciens, il n’y a encore pas si longtemps, la potée champenoise constituait le festin des vendangeurs, préparée dès le matin par notre grand-mère Josette Moutard pendant que tous s’affairaient aux vignes. A midi, elle offrait aux fourchettes ses légumes d’automne, choux, carotte, pomme de terre et haricots blancs, mais surtout ses bons morceaux de viande, lard, saucisse et jambonneau. La convivialité et la générosité dans la même assiette pour remplir les estomacs et réchauffer les cœurs. Plat familial par excellence, la potée champenoise n’en oublie pour autant pas de s’accorder avec un compagnon de choix : les vins tranquilles de Champagne. L’accord régional fait souvent mouche, ici il est plus que parfait.

C’est avec son Coteau Champenois Blanc de Pinot Noir Sans Soufre 2017 que la Famille Moutard vous propose de passer à table. Avec son AOP et ses volumes confidentiels, les Coteaux Champenois sont l’apanage de quelques irréductibles vignerons qui s’attachent à sauver cette production rare mais ô combien qualitative. En Champagne, il faut être passionné, convaincu et talentueux pour transformer une partie de ses parcelles en vins tranquilles plutôt qu’en effervescent. En vinifiant en fût son pinot noir en vin blanc la Famille Moutard va encore plus loin. 100% pinot noir, le Coteau Champenois Blanc de Pinot Noir Sans Soufre 2017 Moutard est une rareté œnologique qui flattera les papilles des amateurs éclairés. Robe cousue de reflets dorés, l’attaque en bouche est plutôt vive portée par une belle acidité, mais la structure reste légère. On retrouve au palais les arômes fruités, floraux et gourmands du pinot noir faisant penser à des petits fruits rouges ou du coing avec toujours l’élégante fraicheur des vins blancs de Champagne. Avec un tel caractère, l’accord avec la potée champenoise sonne évidemment juste. La fraicheur et la gourmandise du vin soutiennent à merveille la générosité chaleureuse de ce plat de tradition.

De saison, la potée fait son entrée dès l’automne et tout l’hiver. N’hésitez pas à l’inviter à votre table et glisser dans vos verres un délicieux vin de Champagne !