Alexandre Moutard
… du commerce du vin à la distillerie Moutard
La Famille Moutard, c’est l’histoire d’une famille totalement dédiée à sa destinée de viticulteur, producteur en Champagne et en Bourgogne. S’il est souvent reconnu que la terre façonne les hommes, la deuxième moitié du 20e siècle a souvent vu les jeunes générations quitter l’exploitation agricole familiale pour des contrées plus urbaines. Chez la Famille Moutard, ruralité ne rime pas avec passéisme mais au contraire avec modernité. Et l’esprit d’entreprendre est une chose trop importante pour être partagé en dehors de ses membres.
Cédant lui aussi à l’appel de la vocation familiale et à son atavique goût des bonnes choses, Alexandre Moutard, fils de François, passe d’abord un Baccalauréat en Science et Technologies du Management et de la Gestion, spécialisé en marketing, avant de décrocher son BTS Techno-Commercial en Vins et Spiritueux.
Une expérience internationale chez un prestigieux importateur de vins de Hong Kong lui montre les chemins tortueux et difficiles du commerce des boissons alcoolisées de qualité et son stage précédemment effectué chez Jos. Nusbaumer, célèbre distillerie alsacienne, lui donne l’envie de développer la branche spiritueuse de la Famille Moutard. Il se lance donc dans la bataille pour le développement des produits de la distillerie Moutard, avec l’appui de toute la structure de l’entreprise familiale et le soutien du « clan » autour de lui.
Son objectif principal est désormais la reconnaissance d’une marque, basée sur la qualité des produits avant tout, mais aussi sur une identité, propre à la Famille Moutard ainsi qu’une image, un esprit. Bref, ce petit quelque chose qui distingue un alcool d’un autre dans le cœur des barmen et des amateurs.