Cuvée des 6 Cépages Millésime 2009
Le nouveau millésime de la Cuvée des 6 Cépages est toujours un événement pour la Famille Moutard depuis 2000, date du premier lancement de cette cuvée exceptionnelle.
C’est aujourd’hui la Cuvée des 6 Cépages 2009 que nous nous apprêtons à commercialiser. Une belle occasion pour revenir sur la composition et la fabrication de ce champagne singulier, que nous sommes les seuls à produire en Champagne.
Comme son nom l’indique cette cuvée est composée d’Arbane, de Petit Meslier, de Pinot Blanc, de Chardonnay, de Pinot Noir et de Pinot Meunier. Chacun des cépages contribuant pour 1/6 à cet assemblage unique en Champagne. Or si vous êtes habitués à déguster le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier, qui sont les trois incontournables des vignerons champenois, les trois premiers vous sont certainement moins familiers. Considérés comme les « cépages oubliés » de notre chère région, ils sont devenus au fil des années, une forme d’emblème de la Famille Moutard, pour leur rareté gustative inégalée.
Ce sont cependant des cépages plus difficiles à travailler, car de rendement souvent inférieur aux trois grandes stars de la Champagne. Mais les efforts que nous réalisons dans nos vignes pour maintenir la production de ces cépages sont largement récompensés par les saveurs incomparables, que nous en tirons.
Rappelons que c’est en 1952 que Lucien Moutard décide de replanter toute une parcelle en Arbane et que ce raisin entre dans la composition de plusieurs de nos productions dont la cuvée spéciale Vieilles Vignes Arbane, en 100 % Arbane sortie en 1992, et notre Cuvée des 6 Cépages objet de cette présentation.
La Cuvée des 6 Cépages 2009 sera en Brut Nature, pour un dosage à 3 g/L, selon les recommandations de notre œnologue conseil Philippe Narcy. Chacun des 6 cépages est vinifié en fût séparément, puis élevé de la même manière. Après 10 mois passés en fûts les cépages sont assemblés entre juin et juillet pour être mis en bouteilles, avec un tirage en bouchon liège agrafe et dégorgement à la volée, selon la méthode ancestrale champenoise. Gardée jalousement dans nos caves ensuite, c’est donc la cuvée 2009 que nous allons vous dévoiler.
Ce champagne au goût unique se mariera très bien avec une poularde ou un poisson et tout type de gibier « à plume » en général.
En vous souhaitant de belles découvertes aromatiques et gustatives avec notre Cuvée des 6 Cépages 2009.