Famille Moutard | Bourgogne Côte de Grisey + Tonnerre Vaumorillon

2 cuvées parcellaires en Bourgogne !

Avec deux cuvées parcellaires en Bourgogne, le Tonnerre Vaumorillon sur 0,67 hectares et le Bourgogne Epineuil Côte de Grisey sur 0,60 hectares, la Famille Moutard cultive un savoir-faire ancestral respectueux de la nature même des raisins. Dans la bouteille, le terroir exprime tout son potentiel, la richesse unique de ses sols et la typicité de ses cépages.

Il faut longer l’Armançon, un affluent de l’Yonne, pour rencontrer les coteaux du vignoble Bourgogne Tonnerre. Exploitées dès le 10ème siècle par les moines des Abbayes de Quincy et de Saint-Michel, les parcelles de Chardonnay s’épanouissent sur des sols argilo-calcaires et un sous-sol calcaire de l’ère du Kimméridgien. Depuis 2006, l’appellation Bourgogne Tonnerre bénéfice d’une AOC qui délimite sa production aux communes de Tonnerre, Epineuil, Dannemoine, Junay, Molosmes et Vézinnes.

Issue d’une seule parcelle exposée plein sud au cœur du Tonnerrois, le Bourgogne Tonnerre Vaumorillon de la Famille Moutard reflète dans sa robe claire dorée le soleil généreux qui réchauffe ses cépages.  De l’hiver jusqu’au printemps la vigne est soignée par la main de l’homme. Labour en fin d’année, étulage en mai, amendement en fumier et rafles de marc de raisins donnent au sol son potentiel, sublimé par une vinification en fûts sur levures indigènes et un élevage sur lies pour une pleine expression des arômes. A l’œil, la robe est cristalline, d’un jaune pâle lumineux. Au nez, l’élixir est naturellement aromatique avec des notes de fleurs blanches, aubépine, tilleul. En bouche, l’attaque est minérale, et trouve son équilibre entre de subtils arômes d’agrumes et de coing, voire de pommes ou poires cuites pour une belle rondeur. Sublime avec un carpaccio de Saint-Jacques, un poisson ou un fromage par exemple, la finesse du Bourgogne Tonnerre Vaumorillon Moutard s’invite avec plaisir à toutes les tables. Disponible en caisse bois de 6 bouteilles.

En Tonnerrois toujours, la sélection parcellaire du lieu-dit Côte de Grisey offre un sol argilo-calcaire d’une très grande qualité. Exclusive, cette petite pépite de la Famille Moutard est ensemencée en pinot noir et travaillée selon le savoir-faire familial. A la clé, un vin rouge rare 100% pinot noir, d’une belle robe rubis limpide, qui après vieillissement en fût reflète à la perfection son terroir. Riche et élégant, d’une jolie puissance minérale, le Bourgogne Epineuil Côte de Grisey Moutard exprime un nez très fruité, une bouche presque épicée autour des arômes de fruits des bois et de petits fruits rouges, fraise, framboise, pouvant évoluer sur des arômes confiturés en vieillissant. Rond, long, d’une belle complexité aromatique il accompagne à merveille les viandes rouges ou blanches. Vin plaisir ou vin de garde, jusqu’10 ans, le Bourgogne Epineuil Côte de Grisey Moutard est ciré à la main, disponible en caisse bois de 6 bouteilles.

Reflet d’un terroir sublimé par les siècles et le travail de l’homme, ces deux cuvées parcellaires de la Famille Moutard rendent un joli hommage aux vins de Bourgogne. Conviez-les sans tarder à votre table !