ratafia moutard sans souffre

Le Ratafia Champenois fête son second printemps

Depuis qu’il bénéficie d’une Indication Géographique Protégée, obtenue en 2015, le Ratafia Champenois multiplie les initiatives. La seconde édition du printemps du ratafia, organisée ce lundi 15 avril sous le parrainage d’Arnaud Lallement, chef trois étoiles de l’Assiette Champenoise, promet de rendre à ce produit historique de Champagne toutes ses lettres de noblesse.

Produit historique ? Avec huit siècles d’histoire, le ratafia a traversé les couloirs du temps pour arriver aujourd’hui dans les verres des connaisseurs avertis. Fruit d’un savoir-faire ancestral remontant au XIIIème siècle, élaboré à partir de moût de raisins champenois et de Fine Champenoise, le Ratafia Champenois s’inscrit dans la tradition des spiritueux faiblement alcoolisés, environ 18°, et légèrement sucrés. Co-produit de l’AOC de Champagne, il est une boisson de terroir hors norme, délicate et élégante. Au nez, il propose des arômes de raisin frais agrémentés de nuances minérales, de fruits blancs, de fruits secs, de miel, qui évoluent vers des parfums plus marqués en vieillissant. En bouche c’est une belle délicatesse, ronde et veloutée, tournée vers des arômes fruités pouvant parfois tirer sur le caramel, mais toujours avec un juste équilibre.

Avec cette belle palette aromatique, notamment obtenue par l’utilisation de moûts de fin de presse, le Ratafia Champenois multiplie les occasions de dégustation et les accords. Idéal en apéritif simplement servi à température, il peut aussi devenir la base d’originaux cocktails fruités. Lorsqu’il est jeune, ses notes fraîches de raisins s’accordent à merveille avec le foie gras. Plus vieux, il est le compagnon tout choisi de certains fromages. En dessert il forme un couple parfait avec les fruits.

La Famille Moutard, qui défend avec passion l’héritage et le savoir-faire Champenois pour le porter aux lèvres des connaisseurs, propose une jolie gamme composée de :

  • Ratafia Champenois sans soufre 16° : l’assemblage du moût de pinot noir et de la triple Fine Champenoise de la distillerie Moutard, sans sulfites, offre un produit naturel et authentique.
  • Ratafia Champenois 5 ans 18° : un assemblage harmonieux sur un moût de pinot noir vieilli cinq ans en fût
  • Ratafia Champenois hors d’âge Chardonnay 18° : assemblé avec du moût de Chardonnay blanc puis vieilli en fûts dix années
  • Ratafia Champenois 6 cépages 18° : production exclusive de la Famille Moutard, il est conçu à partir de moûts d’arbane, de petit meslier, pinot blanc, chardonnay, pinot noir et pinot meunier, tous pressés individuellement puis assemblés avec de l’eau-de-vie de vin avant d’être vieillis dans un demi muid et deux fûts. Avec ses arômes tertiaires toastés et fruités, le Ratafia Champenois 6 cépages 18° de la Famille Moutard est un produit rare, idéal à l’apéritif ou en dessert.
  • Ratafia Champenois XO 18° : produit à partir de Fine Champenoise et de moût de raisin de Champagne, vieilli en fût plus de dix ans, ce produit emblématique de la collection des Ratafias Moutard offre un moelleux exceptionnel. Elevé sous-bois il prend des arômes de rancio et un velouté généreux très agréable.

Lundi 15 avril, de 12h à 16h, l’Assiette Champenoise du chef Arnaud Lallement ouvrira ses portes pour « le printemps du Ratafia », un évènement unique autour de cette boisson de tradition élégante et aromatique. Au programme : dégustation libre, mixologie et accords gastronomiques. Une belle occasion de familiariser son palais à la richesse des produits IGP de Champagne.

Collège Culinaire de France