Le rosé des Riceys

Royal ! Vin préféré du Roi Soleil, le Rosé des Riceys a conservé de sa royale histoire quelque chose d’exceptionnel. Nectar rare, produit seulement les bonnes années, il bénéficie d’une AOC depuis 1947. Chacune de ses gouttes renferme l’identité singulière de ce bout de terroir unique du sud de la Champagne.

Ce sont les tailleurs de pierre des Riceys travaillant à la construction du château de Versailles qui ont porté leur vin jusqu’à la table de Louis XIV. Depuis la magie n’a cessé d’habiter ce rosé tranquille presque confidentiel. L’appellation Rosé des Riceys livre quelques 60000 bouteilles, originaires de la seule commune des Riceys, au sud de l’Aube. Ce petit village aux trois clochers fait partie de la Côte des Bar, région incluse dans l’aire d’appellation champagne et coteau champenois. Les vignobles s’étendent sur un paysage argilo calcaire très vallonné, dont seules les meilleures parcelles de pinot noir, pentues, ensoleillées et souvent caillouteuses produisent un raisin suffisamment sucré pour le Rosé des Riceys. Il faut donc la conjonction d’une très bonne année et la volonté de quelques vignerons passionnés pour donner naissance au nectar unique.

La vinification nécessite la plus grande attention. Légèrement foulées pour débuter la fermentation, les grappes entières restent de 3 à 6 jours en cuve bois jusqu’à délivrer les arômes particuliers qui détermine le moment propice de la décuvaison. L’instant est fugace, tout peut basculer. Le pressage intervient alors dans l’heure pour libérer un jus d’une belle couleur singulière. Du vin rouge, il doit flirter avec les arômes sans en prendre le caractère tannique. L’excellence est dans la subtilité. Fin et délicat, le Rosé des Riceys de la Maison Moutard présente une jolie robe cerise et un bouquet ample sur les fruits rouges, fruits secs et d’épices. Excellent vin de garde, il défie le temps et s’exprime avec le temps. Véritable vin de gastronomie, il accompagne au diapason les crustacés, poissons, viandes blanches, grillades, fromages frais et doux comme le Chaource.

Autre trésor de Champagne, confidentiel mais exceptionnel, le Rosé des Riceys de la Famille Moutard, a tout d’un grand.