Vendanges 2018

2018, des vendanges exceptionnelles !

Cette année, canicule oblige, les vignes de la Famille Moutard ont été vendangées à partir du mardi 21 août. Depuis trente ans les dates de vendanges ont été avancées de plus de 15 jours en Champagne, ce qui est une autre conséquence du phénomène climatique de réchauffement que nous constatons tous et qui implique des étés parfois très chauds et secs, comme aujourd’hui.

 

Cependant, pour la culture du raisin, la situation météorologique de 2018 a été particulièrement propice. Tant sur la plan de la quantité que de la qualité et de la maturité des raisins, la récolte 2018 en Champagne peut être qualifiée d’exceptionnelle. Une année tempérée mais chaude a permis d’obtenir un raisin d’une qualité saine, sur l’ensemble des cépages et des cuvées de la Famille Moutard, nous laissant espérer un très beau millésime 2018.

Vendanges 2018 - Famille Moutard

Les cépages anciens, que nous défendons ardemment, ont particulièrement bien rendu cette année, que ce soit le pinot blanc, l’arbane ou le petit meslier. Ces vignes que l’on dit parfois capricieuses sur le rendement ont été généreuses à cette récolte. Nous avons ainsi atteint le volume de l’appellation sur toutes nos cuvées, avec les rebèches en indication géographique, ce qui est relativement exceptionnel. Nous avons même pu obtenir du ratafia en chardonnay, en cuvée 6 cépages et en pinot noir, d’une très grande valeur et d’une qualité rare, avec une très bonne sucrosité.

Le début des vinifications se déroule parfaitement et donne tous les signes d’un grand millésime.

Mais s’il faudra encore être un peu patient avant de pouvoir le goûter, nous avons bon espoir de faire de grands vins et de grands ratafias pour le millésime 2018, qui devrait rester dans les mémoires….

Retour en vidéo sur nos vendanges 2018 !Â