L’Arbane

…ce cépage oublié de l’Aube

A côté des trois grandes stars du vignoble champenois que sont le pinot meunier, le pinot noir et le chardonnay, il existe cependant quatre autres cépages autorisés sous l’appellation champagne. Parmi ces quatre « oubliés » que sont le petit meslier, le pinot blanc, le pinot gris et l’arbane, ce dernier occupe une place privilégiée au sein de la Famille Moutard.

Il faut dire que ces cépages sont réputés plus âpres à la culture et réclamant une attention pas toujours en adéquation avec le rendement que l’on peut en espérer, jusqu’à les voir petit à petit disqualifiés au profit des trois grands cépages.

C’est pourtant en 1952 que Lucien Moutard décide de planter une parcelle entière d’Arbane. C’est alors un cépage presque disparu des coteaux de la partie la plus méridionale de Champagne, autour de Bar-sur-Seine. Lucien était attaché à la défense de l’arbane, au nom de la diversité des saveurs de l’appellation Champagne.  Quelques années plus tard, François Moutard, son fils, poussera le processus jusqu’à son terme en produisant une cuvée spéciale 100 % arbane, unique en son genre sur toute la Champagne et à l’incomparable finesse. Ses notes d’aubépine et d’œillets, avec des arômes de pêches de vigne, de pomme de reinette et de coing, et son tirage de quelques milliers de bouteilles à peine chaque année, font de cette cuvée une authentique curiosité gastronomique des champagnes de la Famille Moutard. Une cuvée appréciée des amateurs de vins aux caractéristiques organoleptiques éloignées des canons du genre.

« Ce cépage mûrit tardivement et est difficile à travailler, mais il apporte une finesse incomparable à l’assemblage. »   François Moutard

C’est pourquoi l’arbane est également utilisé par la Famille Moutard dans la confection de ses autres champagnes, plébiscité pour sa typicité et ses qualités rares. Comme une signature ou une marque de fabrique gustative, propre à la famille. Une manière de réunir, savoir-faire, tradition et personnalité dans la confection de vins et alcools de très grande qualité.