D’église en église

… un circuit touristique typique du Pays Chablisien

Si Chablis est mondialement connu pour ses appellations et ses vins de Bourgogne, il serait dommage de passer à côté de ses spécialités culturelles et historiques. Présente à Chablis depuis 2004, la Famille Moutard vous propose de découvrir le patrimoine chablisien sur le mode balade touristique.

C’est au Moyen Âge que les moines ont durablement changé le paysage de Bourgogne en entamant une révolution viticole, aujourd’hui fer de lance de la culture bourguignonne. Le développement de la vigne accompagna celui des abbayes bénédictines et cisterciennes, qui devinrent  rapidement les principaux centres de la pensée spirituelle, artisanale, artistique et intellectuelle, au sens catholique du terme, de l’Europe entière. L’église joua donc un rôle prépondérant dans la transformation de la terre de Bourgogne en terre viticole majeure.

C’est pourquoi, encore aujourd’hui, l’on retrouve autour de Chablis de nombreuses églises, entre roman et gothique, au cœur de chaque village ou associées à des abbayes. Visiter ces bâtiments, c’est non seulement traverser tout le Moyen Âge bourguignon, mais c’est aussi une manière de visiter les vignes et les paysages magnifiques autour de Chablis.

Nous vous proposons de suivre, à votre guise, un parcours comprenant une trentaine d’églises ou chapelles, à travers le Pays Chablisien. A l’Office de Tourisme de Chablis, vous trouverez la liste qui saura vous emmener sur près de 150 kilomètres de chemins à la découverte de ces monuments.

Vous verrez, la nature offre aux visiteurs un visage d’élégance et d’harmonie en tout point conforme à l’idée que l’on se fait de ces vins de Chablis, avec peut-être une pointe de poésie en plus, que seuls des paysages peuvent posséder.