La cuvée des 2 sœurs

Elle doit son nom à Agnès et Véronique, les deux sœurs de François Moutard. Deux sœurs, deux cépages, pinot noir et chardonnay, et un caractère bien à part. Effervescent non dosé, vieilli en cuve perpétuelle, une méthode encore rare en Champagne, la cuvée des 2 sœurs est un hommage aux cuvées nature travaillées avec soin et savoir-faire. Immersion.

Deux sœurs, deux cépages

Clin d’œil pétillant à la collaboration fraternelle à la tête de la Maison Moutard, la cuvée des 2 sœurs est un brut nature qui ne manque pas de personnalité. Dans la bouteille, le duo chardonnay-pinot noir, 50% chacun, fonctionne à merveille. Après vinification en cive inox, le Chardonnay et le Pinot Noir sont élevés minimum 3 mois en fûts ayant servi à la vinification de la Cuvée des 6 cépages, avant d’être réassemblés. Vieillie en cuve perpétuelle selon la méthode Solera, cette cuvée est l’expression d’une signature unique. L’ajout de vin de la vendange à chaque soutirage permet au vieux vin d’éduquer le plus jeune, de créer un fil conducteur singulier, comme une invitation à remonter le temps, de millésime en millésime. Non dosée, bouchée avec agrafe lors de la prise de mousse, la cuvée des 2 sœurs exprime complètement son terroir.

Dans le verre, la robe est joliment ambrée et les bulles cadencées. Au nez, l’on retrouve des parfums briochés, des nuances d’acacia. D’une bouche vive, s’échappent des arômes fruités. L’acidité due à l’absence de dosage est certes marquée mais s’équilibre pour terminer sur une finale douce caractéristique du terroir. Ce flacon aux jolies courbes se sert idéalement entre 8 et 12°, compagnon de choix des plats de poissons ou crustacés, fruits de mer, homard grillé, sandre au beurre blanc ou noix de saint-jacques. Au moment du fromage, sa vivacité titille l’onctuosité crémeuse d’un Chaource bien affiné.

D’une très belle facture, aussi sincère que doit l’être un brut nature, la cuvée des 2 sœurs s’invite à toutes les tables.