Climat de Champagne

Le coffret « Climat de Champagne »

Le cœur en Bourgogne, les racines en Champagne !

Chez la Famille Moutard cette double culture viticole est un atout à l’origine de jolies créations. Parmi les dernières nées, la gamme « Climat de Champagne », un clin d’œil marqué à la Bourgogne où les climats désignent des parcelles de vignes aux caractéristiques uniques.

Ici dans l’Aube, au cœur de la Champagne, les parcelles ont aussi des typicités qui font leurs singularités. Exposition, pente, géologie, conditions climatiques et naturellement cépages font de chaque parcelle un terroir unique, délimité et nommé. Les champagnes qui en sont issus expriment alors cette typicité, rendant chaque cuvée différente. Bien que la coutume en Champagne soit de produire des vins d’assemblage, la gamme « Climat de Champagne » de la Famille Moutard est constituée de crus mono-cépages dont les raisins proviennent d’une seule parcelle.

Ainsi la cuvée des Perrières est différente de la Richardot Vieilles Vignes ou encore des Troncs pourtant toutes plantées en pinot noir. Dans ces bouteilles s’expriment un terroir à part, les caractéristiques argilo-calcaires des sous-sols du kimméridgien de chaque parcelle, la générosité du soleil selon les expositions, l’influence du vent et de la pluie selon l’emplacement et l’inclinaison. Vinifié et élevé en foudre pendant dix mois, chaque champagne de la gamme est ensuite mis en bouteille avec bouchon de liège et agrafe pour la prise de mousse avant de vieillir longuement sur lattes.

Notre gamme « Climat de Champagne » comprend :

Une bouteille de Richardot Pinot Noir Vieilles Vignes :

Plantée en 1973 sur la commune de Polisy et bénéficiant d’une belle exposition, les vignes ont donné naissance à ce 100% pinot noir à la robe dorée, dont les arômes rappellent les fruits rouges sauvages et l’aubépine.

Une bouteille Les Troncs Pinot noir :

Issue de vignes plantées entre 1981 et 1984, également sur Polisy, cette cuvée pinot noir se distingue par une bouche douce mais structurée évoluant d’abord vers des arômes de fruits frais puis des notes plus épicées accompagnant à merveille le petit gibier ou les produits de la mer.

Une bouteille Les Perrières Pinot Noir :

Un 100% pinot noir issu de vignes plantées en 1986 sur la commune de Buxeuil exprimant une belle opulence sur des parfums à la fois boisés, épicés et gourmands ; un compagnon tout trouvé pour la truffe et le risotto.

Une bouteille de Vignes Chiennes Chardonnay :

Elle doit son nom à sa pente raide qui rend les vendanges ardues. Plantées en 1986, ces vignes délivrent un blanc de blancs très floral évoquant le citron et le végétal pour finir sur des notes presque salines en fin de palais.

Une bouteille de Terroir des Riceys Pinot Noir :

Sur la petite mais néanmoins célèbre commune des Riceys, ce 100% pinot noir tout à fait singulier se caractérise par sa rondeur fruitée, minérale et gourmande pour un accord parfait avec les coquillages et crustacés.

Une bouteille Cuvée des 6 cépages :

A l’intérieur et à proportion égale, l’on trouve de l’Arbane, du Petit Meslier, du Pinot blanc, du Chardonnay, du Pinot meunier et du Pinot noir. Chaque cépage est vinifié et élevé en fût séparément pendant 10 mois puis assemblé à part égale, mise en bouteille avec bouchon liège agrafe pour la prise de mousse. Absolument unique, cette cuvée bien équilibrée évoque les fleurs et les fruits frais pour terminer sur une finale persistante.

Résolument destinée à la gastronomie, la gamme « Climat de Champagne » s’adresse aux épicuriens et amateurs de belles découvertes, désireux d’aller plus loin dans l’exploration des terroirs de Champagne, de déceler leurs différences et d’inscrire dans leurs palais leurs typicités. Fière d’afficher son caractère, chaque cuvée rend hommage au savoir-faire unique de la Famille Moutard.