Savoir-faire – Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin https://mag.famillemoutard.com Magazine Champagne et Vin Fri, 15 Nov 2019 10:02:40 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.2.2 Les cocktails de la Famille Moutard https://mag.famillemoutard.com/les-cocktails-de-la-famille-moutard/ Thu, 24 Oct 2019 07:55:50 +0000 https://mag.famillemoutard.com/?p=2797 Les nectars Moutard se prêtent à toutes les recettes pour égayer les verres et apporter de l’originalité à vos cocktails. Avec de la Fine ou du Marc Champenois, avec des liqueurs ou des crèmes de fruits, avec du champagne bien sûr, toutes les créations sont permises. Osez le Marc Champenois Chardonnay « Terroir Champ Persin » en […]

The post Les cocktails de la Famille Moutard appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>
Les nectars Moutard se prêtent à toutes les recettes pour égayer les verres et apporter de l’originalité à vos cocktails. Avec de la Fine ou du Marc Champenois, avec des liqueurs ou des crèmes de fruits, avec du champagne bien sûr, toutes les créations sont permises. Osez le Marc Champenois Chardonnay « Terroir Champ Persin » en remplacement du rhum dans vos mojitos ou encore le ratafia Champenois dans une Pina Colada ou pourquoi pas un Bellini au bon goût de pêche ! Parce que l’on a tous l’âme d’un mixologue amateur, aventurier des goûts, petit chimiste des mélanges qui ravissent les papilles, la famille Moutard lève le voile sur quelques-unes de ses recettes favorites. A vos shakers !

 

Only Moutard

20 ml de Liqueur de Framboise Distillerie Moutard

10 ml de Crème de Cassis Distillerie Moutard

1 cuillère à café de jus de Citron Vert

Méthode Traditionnelle Moutard Blanc de Blancs

Dans un shaker versez la Liqueur de Framboise, la Crème de Cassis et le jus de citron vert, très frais puis secouez. Versez ce mélange dans une flûte à champagne, puis à l’aide d’un séparateur complétez avec la Méthode Traditionnelle Blanc de Blancs Moutard. Servir avec un bâton à cocktail pour mélanger légèrement avant la dégustation.

 

Moutard des Iles

1 cuillère à café de Citron Vert

20 ml de Sucre

15 ml de liqueur de Marc Champenois Vanille Bourbon

Champagne Brut Champ Persin Moutard

Dans un shaker versez le jus de citron vert, le sucre et le sirop de vanille très frais puis secouez. Versez ce mélange dans une flute à champagne, puis à l’aide d’un séparateur complétez avec le Champagne Brut Champ Persin. Servir avec un bâton à cocktail pour mélanger légèrement avant la dégustation.

 

Le Moutard Colada imaginé par le Restaurant Le Rochet à Troyes

2,5cl de rhum blanc

3 cl de liqueur de prunelle Moutard

2,5 cl de jus d’ananas

Le jus d’1/2 citron vert

2 boules de glace coco

Champagne Brut Champ Persin Moutard

Rafraîchissez un verre piscine avec de la glace. Au shaker, frappez avec de la glace tous les ingrédients sauf le champagne. Élevez l’eau résiduel du verre. Filtrez le mélange dans le verre. Complétez avec le Champagne Brut Champ Persin. Décorez avec une feuille d’ananas et une rondelle d’orange.

 

En matière de mixologie, tout est permis. Laissez parler votre imagination et invitez notre gamme dans vos compositions !

The post Les cocktails de la Famille Moutard appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>
La gamme XO, savoir-faire distillateur ! https://mag.famillemoutard.com/la-gamme-xo-savoir-faire-distillateur/ Thu, 10 Oct 2019 07:54:06 +0000 https://mag.famillemoutard.com/?p=2778 Une gamme et surtout un savoir-faire. Depuis 1892 la Famille Moutard perpétue le savoir-faire ancestral de la distillation pour extraire du fruit sa quintessence. Le process est long, minutieux et maîtrisé depuis 4 générations. Chaque goutte renferme la pureté de l’arôme. Dans la gamme XO les papilles sont catapultées vers l’exquis. Le Ratafia Champenois XO […]

The post La gamme XO, savoir-faire distillateur ! appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>
Une gamme et surtout un savoir-faire.

Depuis 1892 la Famille Moutard perpétue le savoir-faire ancestral de la distillation pour extraire du fruit sa quintessence. Le process est long, minutieux et maîtrisé depuis 4 générations. Chaque goutte renferme la pureté de l’arôme. Dans la gamme XO les papilles sont catapultées vers l’exquis.

Gamme XO | Famille Moutard

Le Ratafia Champenois XO 18°

 

Par XO, il faut comprendre Extra Old. Bien au-delà du temps préconisé, la Famille Moutard fait vieillir son ratafia champenois, sa Fine et son Marc champenois pendant plus de 10 ans dans d’anciens fûts de champagne. Plus de 10 ans …. pour donner au nectar le goût du bonheur. Dans le Ratafia Champenois XO 18°, assemblage de moûts de raisins et d’une triple distillation de Fine champenoise, les notes sont fruitées, presque confites sur du pruneau ou du raisin de Corinthe. Adouci par le temps et légèrement boisé au contact du fût de chêne, le ratafia conserve une belle fraicheur qui en fait le compagnon idéal des entrées composées de Saint-Jacques ou de melon. Avec 110g de sucre naturel au litre, il s’accorde évidemment à merveille avec les foies gras, remplaçant aisément les vins blancs sucrés ou vendanges tardives, et joue parfaitement son rôle sur des desserts au chocolat, tarte tatin caramélisée ou macarons.

 

La Fine Champenoise XO 40°

Fine Champenoise | Gamme XO

 

 

La robe ambrée de la Fine Champenoise XO 40°, obtenue par distillation de vins du vignoble de la famille Moutard, laisse présager du parfum exquis concentré derrière les courbes de sa jolie carafe. Au nez il y a du végétal voire du floral rappelant le sureau. En bouche, ce sont des notes presque vanillées, assez moelleuses relevées d’une infime acidité qui prolonge la persistance. Délicate, idéale en digestif, la Fine champenoise XO 40°, peut aussi s’inviter en cuisine, flambée avec des langoustines ou incorporée dans des pâtés et terrines.

 

 

Le Marc Champenois XO 40°

Marc Champenois | Gamme XO

 

Le Marc Champenois XO 40° est quant à lui obtenu par distillation de raisins pressés fermentés provenant du vignoble de la famille Moutard. Eau-de-vie au nez pur évoquant le miel, il révèle une bouche chaleureuse, ample et persistance. Nectar racé, légèrement boisé, il ne ressemble à nul autre et mérite d’être découvert au naturel en digestif. Lorsqu’il choisit d’accompagner la table, il peut être flambé sur des crêpes, relever le parfum d’une glace au raisin dans une coupe givrée, ou encore conclure le repas avec un carré de chocolat.

Avec ses belles carafes aux douces courbes, la gamme XO s’offre et se partage pour le plaisir des repas entre amis ou en famille, heureux d’inviter un morceau du patrimoine de Champagne à sa table.

 

La gamme XO de la Famille Moutard comprend :

The post La gamme XO, savoir-faire distillateur ! appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>
Le coffret « Climat de Champagne » https://mag.famillemoutard.com/le-coffret-climat-de-champagne/ Thu, 26 Sep 2019 12:28:18 +0000 https://mag.famillemoutard.com/?p=2733 Le cœur en Bourgogne, les racines en Champagne ! Chez la Famille Moutard cette double culture viticole est un atout à l’origine de jolies créations. Parmi les dernières nées, la gamme « Climat de Champagne », un clin d’œil marqué à la Bourgogne où les climats désignent des parcelles de vignes aux caractéristiques uniques. Ici dans l’Aube, au […]

The post Le coffret « Climat de Champagne » appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>
Le cœur en Bourgogne, les racines en Champagne !

Chez la Famille Moutard cette double culture viticole est un atout à l’origine de jolies créations. Parmi les dernières nées, la gamme « Climat de Champagne », un clin d’œil marqué à la Bourgogne où les climats désignent des parcelles de vignes aux caractéristiques uniques.

Ici dans l’Aube, au cœur de la Champagne, les parcelles ont aussi des typicités qui font leurs singularités. Exposition, pente, géologie, conditions climatiques et naturellement cépages font de chaque parcelle un terroir unique, délimité et nommé. Les champagnes qui en sont issus expriment alors cette typicité, rendant chaque cuvée différente. Bien que la coutume en Champagne soit de produire des vins d’assemblage, la gamme « Climat de Champagne » de la Famille Moutard est constituée de crus mono-cépages dont les raisins proviennent d’une seule parcelle.

Ainsi la cuvée des Perrières est différente de la Richardot Vieilles Vignes ou encore des Troncs pourtant toutes plantées en pinot noir. Dans ces bouteilles s’expriment un terroir à part, les caractéristiques argilo-calcaires des sous-sols du kimméridgien de chaque parcelle, la générosité du soleil selon les expositions, l’influence du vent et de la pluie selon l’emplacement et l’inclinaison. Vinifié et élevé en foudre pendant dix mois, chaque champagne de la gamme est ensuite mis en bouteille avec bouchon de liège et agrafe pour la prise de mousse avant de vieillir longuement sur lattes.

Notre gamme « Climat de Champagne » comprend :

Une bouteille de Richardot Pinot Noir Vieilles Vignes :

Plantée en 1973 sur la commune de Polisy et bénéficiant d’une belle exposition, les vignes ont donné naissance à ce 100% pinot noir à la robe dorée, dont les arômes rappellent les fruits rouges sauvages et l’aubépine.

Une bouteille Les Troncs Pinot noir :

Issue de vignes plantées entre 1981 et 1984, également sur Polisy, cette cuvée pinot noir se distingue par une bouche douce mais structurée évoluant d’abord vers des arômes de fruits frais puis des notes plus épicées accompagnant à merveille le petit gibier ou les produits de la mer.

Une bouteille Les Perrières Pinot Noir :

Un 100% pinot noir issu de vignes plantées en 1986 sur la commune de Buxeuil exprimant une belle opulence sur des parfums à la fois boisés, épicés et gourmands ; un compagnon tout trouvé pour la truffe et le risotto.

Une bouteille de Vignes Chiennes Chardonnay :

Elle doit son nom à sa pente raide qui rend les vendanges ardues. Plantées en 1986, ces vignes délivrent un blanc de blancs très floral évoquant le citron et le végétal pour finir sur des notes presque salines en fin de palais.

Une bouteille de Terroir des Riceys Pinot Noir :

Sur la petite mais néanmoins célèbre commune des Riceys, ce 100% pinot noir tout à fait singulier se caractérise par sa rondeur fruitée, minérale et gourmande pour un accord parfait avec les coquillages et crustacés.

Une bouteille Cuvée des 6 cépages :

A l’intérieur et à proportion égale, l’on trouve de l’Arbane, du Petit Meslier, du Pinot blanc, du Chardonnay, du Pinot meunier et du Pinot noir. Chaque cépage est vinifié et élevé en fût séparément pendant 10 mois puis assemblé à part égale, mise en bouteille avec bouchon liège agrafe pour la prise de mousse. Absolument unique, cette cuvée bien équilibrée évoque les fleurs et les fruits frais pour terminer sur une finale persistante.

Résolument destinée à la gastronomie, la gamme « Climat de Champagne » s’adresse aux épicuriens et amateurs de belles découvertes, désireux d’aller plus loin dans l’exploration des terroirs de Champagne, de déceler leurs différences et d’inscrire dans leurs palais leurs typicités. Fière d’afficher son caractère, chaque cuvée rend hommage au savoir-faire unique de la Famille Moutard.

 

The post Le coffret « Climat de Champagne » appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>
La cuvée des 2 sœurs https://mag.famillemoutard.com/la-cuvee-des-2-soeurs/ Tue, 10 Sep 2019 08:59:04 +0000 https://mag.famillemoutard.com/?p=2715 Elle doit son nom à Agnès et Véronique, les deux sœurs de François Moutard. Deux sœurs, deux cépages, pinot noir et chardonnay, et un caractère bien à part. Effervescent non dosé, vieilli en cuve perpétuelle, une méthode encore rare en Champagne, la cuvée des 2 sœurs est un hommage aux cuvées nature travaillées avec soin […]

The post La cuvée des 2 sœurs appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>
Elle doit son nom à Agnès et Véronique, les deux sœurs de François Moutard. Deux sœurs, deux cépages, pinot noir et chardonnay, et un caractère bien à part. Effervescent non dosé, vieilli en cuve perpétuelle, une méthode encore rare en Champagne, la cuvée des 2 sœurs est un hommage aux cuvées nature travaillées avec soin et savoir-faire. Immersion.

Deux sœurs, deux cépages

Clin d’œil pétillant à la collaboration fraternelle à la tête de la Maison Moutard, la cuvée des 2 sœurs est un brut nature qui ne manque pas de personnalité. Dans la bouteille, le duo chardonnay-pinot noir, 50% chacun, fonctionne à merveille. Après vinification en cive inox, le Chardonnay et le Pinot Noir sont élevés minimum 3 mois en fûts ayant servi à la vinification de la Cuvée des 6 cépages, avant d’être réassemblés. Vieillie en cuve perpétuelle selon la méthode Solera, cette cuvée est l’expression d’une signature unique. L’ajout de vin de la vendange à chaque soutirage permet au vieux vin d’éduquer le plus jeune, de créer un fil conducteur singulier, comme une invitation à remonter le temps, de millésime en millésime. Non dosée, bouchée avec agrafe lors de la prise de mousse, la cuvée des 2 sœurs exprime complètement son terroir.

Dans le verre, la robe est joliment ambrée et les bulles cadencées. Au nez, l’on retrouve des parfums briochés, des nuances d’acacia. D’une bouche vive, s’échappent des arômes fruités. L’acidité due à l’absence de dosage est certes marquée mais s’équilibre pour terminer sur une finale douce caractéristique du terroir. Ce flacon aux jolies courbes se sert idéalement entre 8 et 12°, compagnon de choix des plats de poissons ou crustacés, fruits de mer, homard grillé, sandre au beurre blanc ou noix de saint-jacques. Au moment du fromage, sa vivacité titille l’onctuosité crémeuse d’un Chaource bien affiné.

D’une très belle facture, aussi sincère que doit l’être un brut nature, la cuvée des 2 sœurs s’invite à toutes les tables.

The post La cuvée des 2 sœurs appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>
Le rosé des Riceys https://mag.famillemoutard.com/le-rose-des-riceys/ Tue, 27 Aug 2019 08:00:33 +0000 https://mag.famillemoutard.com/?p=2709 Royal ! Vin préféré du Roi Soleil, le Rosé des Riceys a conservé de sa royale histoire quelque chose d’exceptionnel. Nectar rare, produit seulement les bonnes années, il bénéficie d’une AOC depuis 1947. Chacune de ses gouttes renferme l’identité singulière de ce bout de terroir unique du sud de la Champagne. Ce sont les tailleurs de […]

The post Le rosé des Riceys appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>
Royal ! Vin préféré du Roi Soleil, le Rosé des Riceys a conservé de sa royale histoire quelque chose d’exceptionnel. Nectar rare, produit seulement les bonnes années, il bénéficie d’une AOC depuis 1947. Chacune de ses gouttes renferme l’identité singulière de ce bout de terroir unique du sud de la Champagne.

Ce sont les tailleurs de pierre des Riceys travaillant à la construction du château de Versailles qui ont porté leur vin jusqu’à la table de Louis XIV. Depuis la magie n’a cessé d’habiter ce rosé tranquille presque confidentiel. L’appellation Rosé des Riceys livre quelques 60000 bouteilles, originaires de la seule commune des Riceys, au sud de l’Aube. Ce petit village aux trois clochers fait partie de la Côte des Bar, région incluse dans l’aire d’appellation champagne et coteau champenois. Les vignobles s’étendent sur un paysage argilo calcaire très vallonné, dont seules les meilleures parcelles de pinot noir, pentues, ensoleillées et souvent caillouteuses produisent un raisin suffisamment sucré pour le Rosé des Riceys. Il faut donc la conjonction d’une très bonne année et la volonté de quelques vignerons passionnés pour donner naissance au nectar unique.

La vinification nécessite la plus grande attention. Légèrement foulées pour débuter la fermentation, les grappes entières restent de 3 à 6 jours en cuve bois jusqu’à délivrer les arômes particuliers qui détermine le moment propice de la décuvaison. L’instant est fugace, tout peut basculer. Le pressage intervient alors dans l’heure pour libérer un jus d’une belle couleur singulière. Du vin rouge, il doit flirter avec les arômes sans en prendre le caractère tannique. L’excellence est dans la subtilité. Fin et délicat, le Rosé des Riceys de la Maison Moutard présente une jolie robe cerise et un bouquet ample sur les fruits rouges, fruits secs et d’épices. Excellent vin de garde, il défie le temps et s’exprime avec le temps. Véritable vin de gastronomie, il accompagne au diapason les crustacés, poissons, viandes blanches, grillades, fromages frais et doux comme le Chaource.

Autre trésor de Champagne, confidentiel mais exceptionnel, le Rosé des Riceys de la Famille Moutard, a tout d’un grand.

The post Le rosé des Riceys appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>
La cuvée Champ-Persin https://mag.famillemoutard.com/la-cuvee-champ-persin/ Thu, 08 Aug 2019 08:05:40 +0000 https://mag.famillemoutard.com/?p=2673 En Côte des Bar, là où le pinot noir a le privilège du volume, c’est bien un blanc de blancs que la Famille Moutard a choisi de travailler sur la parcelle Champ Persin. Issu de vignes de plus de vingt ans d’âge, ce champagne de Terroir mérite que l’on y pose ses lèvres. Avec son […]

The post La cuvée Champ-Persin appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>
En Côte des Bar, là où le pinot noir a le privilège du volume, c’est bien un blanc de blancs que la Famille Moutard a choisi de travailler sur la parcelle Champ Persin. Issu de vignes de plus de vingt ans d’âge, ce champagne de Terroir mérite que l’on y pose ses lèvres.

Avec son sol argilo-calcaire, la Côte des Bar donne aux cépages traditionnels champenois des arômes riches et fruités très particuliers. Le Champ Persin de la Famille Moutard, un 100% chardonnay à la fermentation malo-lactique bloquée pour conserver fraîcheur et vivacité du fruit, exprime complètement cette typicité. Travaillée dans le respect du savoir-faire de la Maison, vendanges manuelles, double fermentation et élevage sur lattes de 24 mois, la cuvée Champ Persin laisse échapper de sa belle robe une bulle fine et bien équilibrée. Au nez, elle est fraiche et minérale évoquant le citron mûr et l’amande. En bouche, l’attaque est vive, sapide, sur de la pomme granny smith, des notes de citron et de pamplemousse, joliment équilibrées par le sucre pour une acidité fondue. La structure est élégante et progressive proposant une finale ample. Absolument séducteur, ce champagne brut de sélection parcellaire est une proposition particulièrement appréciée en été.

Dès l’apéritif, servi à 8°, il ouvre les papilles et accompagne à merveille de ses fines bulles des gougères natures ou au fromage. Sa fraîcheur trouve un écho retentissant sur des entrées de poissons et fruits de mer. Moules, bulots, crevettes, huîtres, homard ou langouste, poissons crus et marinés ou carpaccio sont des hôtes de choix pour ce champagne très minéral. En plat, poisson toujours, de mer ou d’eau douce avec la sole, le bar, le saint-pierre, l’omble chevalier ou la truite, mais aussi les viandes blanches comme une délicieuse poularde de Bresse à la crème. Il s’accorde d’ailleurs parfaitement avec la rondeur d’un Chaource en venant réveiller le palais avec élégance. Sur les desserts, sa fraîcheur prolongera celle d’une jolie salade de fruits, citronnée et relevée d’un peu de menthe du jardin.

Fruitée et minérale, à la fois puissante et élégante, la cuvée Champ Persin de la Famille Moutard est un nectar à inviter cet été à sa table. Disponible en demi bouteille, bouteille et magnum.

Collège Culinaire de France

The post La cuvée Champ-Persin appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>
Whisky Moutard on sale ! https://mag.famillemoutard.com/whisky-famille-moutard-sale/ Thu, 18 Jul 2019 09:52:37 +0000 https://mag.famillemoutard.com/?p=2650 Le tout premier whisky français produit en Champagne par la distillerie Moutard est désormais ouvert à la vente sur la Boutique ! Avec ce produit unique de Champagne, il y a non seulement une aventure familiale mais aussi la volonté de doter le terroir d’un nouveau trésor aux arômes inédits. « Etant amateurs de whisky, l’aventure […]

The post Whisky Moutard on sale ! appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>
Le tout premier whisky français produit en Champagne par la distillerie Moutard est désormais ouvert à la vente sur la Boutique !

Avec ce produit unique de Champagne, il y a non seulement une aventure familiale mais aussi la volonté de doter le terroir d’un nouveau trésor aux arômes inédits. « Etant amateurs de whisky, l’aventure nous tenait vraiment à cœur. » témoigne Alexandre Moutard. « Entourés des bonnes personnes, nous nous sommes ensuite appuyés sur notre savoir-faire de distillateur et notre terroir. » Dans la bouteille, un single malt 45% au profil aromatique unique. La base : un jus d’orge maltée travaillé par cinq brasseries artisanales locales, chacune possédant sa spécificité. L’âme de la Bourgogne pour la brasserie Larché à Sens, un brassage dans la tradition des bières blondes pour la brasserie Bulle de Paradis, un jus 100% champenois à base d’orge locale pour la Roof, un brassin bio pour Maddam et un tourbé aux notes fumées pour la brasserie du Der. « Cinq brasseries, cinq brassins et au final cinq whiskys dont chacun révèlera une palette différente et autant d’émotions. » explique Alexandre Moutard.

A ce jus s’ajoute le savoir-faire de la Famille Moutard : une fermentation champenoise de 3 à 5 jours sur levure de raisins, une distillation à repasse pour ne conserver que le cœur de chauffe puis un élevage exclusif en fûts de ratafia champenois. Et c’est là que le terroir s’exprime à haute voix : les arômes de raisins de Corinthe, d’aubépine et de fruits explosent en bouche, pour clôturer sur une finale longue et épicée avec des notes presque salines. Le brassin de Maddam, élevé en ex fûts de Chablis Grand Cru les Clos exprime lui une belle intensité et des notes confites. Pour le whisky champenois élaboré sur la base du jus d’orge locale de la Roof, c’est dans des fûts d’Arbane, un ancien cépage traditionnel de Champagne, qu’il puise sa quintessence et la transpose dans un cinq ans d’âge 100% terroir (disponible en 2024).

Disponibles à la vente dès à présent et livrable à partir du premier trimestre 2022, les whiskys Moutard inaugurent une nouvelle aventure offrant à la Champagne un terrain d’expression complètement inédit.

Pour en savoir plus !

 

The post Whisky Moutard on sale ! appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>
La vinification et l’élevage sous-bois https://mag.famillemoutard.com/la-vinification-et-lelevage-sous-bois/ Tue, 16 Jul 2019 15:04:59 +0000 https://mag.famillemoutard.com/?p=2640 Vinification et élevage « sous bois » ont depuis longtemps prouvé leurs intérêts organoleptiques. Pour les œnophiles, ces procédés sont gages de qualité. Dans les caves de la Famille Moutard, vins de Bourgogne et Champagne, entre autres, trouvent dans le bois un véritable catalyseur d’arômes. L’usage du bois de chêne est un élément qualitatif majeur […]

The post La vinification et l’élevage sous-bois appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>
Vinification et élevage « sous bois » ont depuis longtemps prouvé leurs intérêts organoleptiques. Pour les œnophiles, ces procédés sont gages de qualité. Dans les caves de la Famille Moutard, vins de Bourgogne et Champagne, entre autres, trouvent dans le bois un véritable catalyseur d’arômes.

L’usage du bois de chêne est un élément qualitatif majeur pour la finition et le profil organoleptique des vins de la Famille Moutard. Sans être systématique, il est choisi selon des considérations aromatiques pour sublimer l’expression du terroir. En Bourgogne, la Famille Moutard vinifie et élève sous bois la grande majorité de sa production : Crémants, Epineuil Côte de Grisey et Tonnerre Vaumorillon, Bourgogne, Chablis Premiers et Grands Crus. En Champagne, elle applique le procédé à ses cuvées parcellaires, Cuvées Six Cépages ou encore cuvées Arbane Vieilles Vignes. D’un terroir à l’autre, l’usage des fûts ou foudres revêt un intérêt essentiel : conférer au vin un arôme tertiaire qui séduira les papilles. Explications.

– Micro-oxygénation : Les micropores du bois laissent passer un peu d’air favorisant une lente micro-oxygénation du vin, qui s’arrondit et développe alors une intéressante structure aromatique. Tout l’art de l’élevage sous bois consiste à maîtriser l’oxygénation sans aller jusqu’à l’oxydation.

– Les tanins : Les tanins du bois vont aussi aider à intensifier et stabiliser la couleur d’un vin.

– Les arômes : Enfin, et c’est là l’essentiel, au contact du chêne le vin va prendre des notes boisées, allant de l’amande grillée à la vanille, du pain toasté au clou de girofle. Les arômes boisés dépendent bien sûr de l’âge, de la taille et du degré de chauffe du fût. De 80 hectolitres à 205 litres pour les Champagnes Famille Moutard et de 40 hectolitres à 132 litres pour les Bourgogne, des fûts neufs pour l’Epineuil Côte de Grisey, 8 à 10 mois en sous bois selon les cuvées afin de laisser le temps faire son œuvre, la science est complexe.

Multi-paramètres, la vinification et de l’élevage sous bois est un savoir-faire unique maîtrisé par la Famille Moutard depuis maintenant quatre générations. Avec ses partenaires, la tonnellerie Cavin, Billon et François Frères, la foudrerie Marc Grenier, toutes situées en région, elle exprime complètement son terroir, depuis l’origine des bois jusqu’à la bouteille. Tonnerre Vaumorillon ou Cuvée des Six Cépages, retrouvez dans nos Bourgogne et Champagne la tradition séculaire de la vinification et de l’élevage sous bois. Tout un art !

Collège Culinaire de France

The post La vinification et l’élevage sous-bois appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>
Cuvée M de Moutard Ice ! https://mag.famillemoutard.com/cuvee-m-de-moutard-ice/ Mon, 27 May 2019 07:16:44 +0000 https://mag.famillemoutard.com/?p=2597 A l’approche de l’été et de la chaleur de ses jours ensoleillés, la fraîcheur de la Cuvée M de Moutard Ice, 100% pinot noir, a une jolie carte à jouer. En drink au bord de la piscine, en apéritif estival ou en cocktail exquis, le champagne Moutard Ice, à servir sur glaçons, multiplie les occasions […]

The post Cuvée M de Moutard Ice ! appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>
A l’approche de l’été et de la chaleur de ses jours ensoleillés, la fraîcheur de la Cuvée M de Moutard Ice, 100% pinot noir, a une jolie carte à jouer. En drink au bord de la piscine, en apéritif estival ou en cocktail exquis, le champagne Moutard Ice, à servir sur glaçons, multiplie les occasions de se faire plaisir.

Derrière sa sublime bouteille blanche aux reflets argentés, se cache un travail minutieux de la vigne et du sol argilo-calcaire de la Côte des Bar. Toute l’année le cépage de pinot noir, issus de vignes de 20 ans, sont entretenus manuellement : taille en guyot à la mi-mars, labour en hiver, étulage fin mai et amendement en fumier et rafles de marc de raisins. Au moment des vendanges, c’est encore la main de l’homme qui cueille les raisins avant d’en extraire rapidement mais délicatement le jus par pression pneumatique pour ne pas le colorer. Comme le veut la tradition champenoise, le M de Moutard Ice subit une double fermentation, en bouteille pour la deuxième qui lui donnera son effervescence. Entre les deux la liqueur de tirage lui apportera 30g de sucre/litre. Couchée sur latte pendant 24 mois minimum, la Cuvée M de Moutard Ice finira de vieillir en cave pour donner un champagne sec à la robe jaune d’or. Vive et souple, minérale et fruitée, la bouche est fraiche et gourmande. C’est avec des glaçons que l’équilibre est parfait. Sans en dénaturer le goût, la glace apporte au contraire une juste balance qui fait du M de Moutard Ice le compagnon idéal des journées d’été, après-midi au soleil et début de soirée. Avec une rondelle de citron, une feuille de menthe ou bien des fruits rouges, la cuvée M Ice se déguste à tous les moments de la journée.

Boutique en ligne 

A venir très prochainement : Une cuvé M rosé de Moutard Ice en bouteille rose nacré. Avec ses 40g/l, il promet une belle gourmandise, à relever en cocktail d’une pointe de liqueur de framboise de la distillerie Moutard.

 Collège Culinaire de France

 

The post Cuvée M de Moutard Ice ! appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>
2 cuvées parcellaires en Bourgogne ! https://mag.famillemoutard.com/2-cuvees-parcellaires-en-bourgogne/ Thu, 09 May 2019 07:16:53 +0000 https://mag.famillemoutard.com/?p=2591 Avec deux cuvées parcellaires en Bourgogne, le Tonnerre Vaumorillon sur 0,67 hectares et le Bourgogne Epineuil Côte de Grisey sur 0,60 hectares, la Famille Moutard cultive un savoir-faire ancestral respectueux de la nature même des raisins. Dans la bouteille, le terroir exprime tout son potentiel, la richesse unique de ses sols et la typicité de […]

The post 2 cuvées parcellaires en Bourgogne ! appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>
Avec deux cuvées parcellaires en Bourgogne, le Tonnerre Vaumorillon sur 0,67 hectares et le Bourgogne Epineuil Côte de Grisey sur 0,60 hectares, la Famille Moutard cultive un savoir-faire ancestral respectueux de la nature même des raisins. Dans la bouteille, le terroir exprime tout son potentiel, la richesse unique de ses sols et la typicité de ses cépages.

Il faut longer l’Armançon, un affluent de l’Yonne, pour rencontrer les coteaux du vignoble Bourgogne Tonnerre. Exploitées dès le 10ème siècle par les moines des Abbayes de Quincy et de Saint-Michel, les parcelles de Chardonnay s’épanouissent sur des sols argilo-calcaires et un sous-sol calcaire de l’ère du Kimméridgien. Depuis 2006, l’appellation Bourgogne Tonnerre bénéfice d’une AOC qui délimite sa production aux communes de Tonnerre, Epineuil, Dannemoine, Junay, Molosmes et Vézinnes.

Issue d’une seule parcelle exposée plein sud au cœur du Tonnerrois, le Bourgogne Tonnerre Vaumorillon de la Famille Moutard reflète dans sa robe claire dorée le soleil généreux qui réchauffe ses cépages.  De l’hiver jusqu’au printemps la vigne est soignée par la main de l’homme. Labour en fin d’année, étulage en mai, amendement en fumier et rafles de marc de raisins donnent au sol son potentiel, sublimé par une vinification en fûts sur levures indigènes et un élevage sur lies pour une pleine expression des arômes. A l’œil, la robe est cristalline, d’un jaune pâle lumineux. Au nez, l’élixir est naturellement aromatique avec des notes de fleurs blanches, aubépine, tilleul. En bouche, l’attaque est minérale, et trouve son équilibre entre de subtils arômes d’agrumes et de coing, voire de pommes ou poires cuites pour une belle rondeur. Sublime avec un carpaccio de Saint-Jacques, un poisson ou un fromage par exemple, la finesse du Bourgogne Tonnerre Vaumorillon Moutard s’invite avec plaisir à toutes les tables. Disponible en caisse bois de 6 bouteilles.

En Tonnerrois toujours, la sélection parcellaire du lieu-dit Côte de Grisey offre un sol argilo-calcaire d’une très grande qualité. Exclusive, cette petite pépite de la Famille Moutard est ensemencée en pinot noir et travaillée selon le savoir-faire familial. A la clé, un vin rouge rare 100% pinot noir, d’une belle robe rubis limpide, qui après vieillissement en fût reflète à la perfection son terroir. Riche et élégant, d’une jolie puissance minérale, le Bourgogne Epineuil Côte de Grisey Moutard exprime un nez très fruité, une bouche presque épicée autour des arômes de fruits des bois et de petits fruits rouges, fraise, framboise, pouvant évoluer sur des arômes confiturés en vieillissant. Rond, long, d’une belle complexité aromatique il accompagne à merveille les viandes rouges ou blanches. Vin plaisir ou vin de garde, jusqu’10 ans, le Bourgogne Epineuil Côte de Grisey Moutard est ciré à la main, disponible en caisse bois de 6 bouteilles.

Reflet d’un terroir sublimé par les siècles et le travail de l’homme, ces deux cuvées parcellaires de la Famille Moutard rendent un joli hommage aux vins de Bourgogne. Conviez-les sans tarder à votre table !

Collège Culinaire de France

The post 2 cuvées parcellaires en Bourgogne ! appeared first on Magazine Famille Moutard | Champagne et Vin.

]]>